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LES CONTENUS DE FORMATION / UNITÉS CAPITALISABLES

UC 1

  • Encadrer tout public dans un lieu et toute structure
  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure

UC 2

  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation

UC 3

  • Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention “Activités Physiques pour Tous”
  • Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
  • Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

UC 4

  • Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en oeuvre une séance ou cycle d’apprentissage
  • Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention
  • Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention
  • Garantir des conditions de pratique en sécurité

Des équivalences sont possibles en fonction des cursus et diplômes des candidats.

Des allègements de formation sont également possibles et définis en accord avec le candidat lors du test de positionnement.

BPJEPS APT

LES CERTIFICATIONS

Épreuve 1 : le projet d'animation

Certification des UC 1 & 2 sur la base de :

  • la création d’un dossier de projet ainsi que d’un support multimédia
  • la présentation orale de la structure d’alternance et du projet d’animation
  • l’entretien avec le jury

Taux de réussite à l'UC1 en 2022 *

93%

Taux de réussite à l'UC2 en 2022 *

93%

Épreuve 2 & 3 : les cycles d'animation ou d'apprentissage

Certification de l’UC 3 sur la base de :

  • la production d’un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins 6 séances dont au moins 3 réalisées dans la structure ;
  • la mise en situation professionnelle (présentation de la séance issue du cycle, animation de séance d’une heure avec un public d’au moins 6 pratiquants, entretien de 30 minutes (dont 15 d’analyse et 15 d’entretien).

Modalités communes aux deux épreuves :

  • Épreuve 2 en structure d’alternance (UC3.1), dans une première famille d’activité (exemple : activités et jeux sportifs)
  • Épreuve 3 en centre de formation (UC3.2), dans une seconde famille d’activité (exemple : activités d’entretien corporel)

Taux de réussite à l'UC3 en 2022 *

84%

Épreuve 4 : la mise en œuvre d'une séance

Certification de l’UC 4 sur la base de :

  • la production d’une séance
  • une séance d’animation dans la troisième famille d’activité (exemple : activités physiques en espace naturel)
  • un entretien de 15 minutes

Taux de réussite à l'UC4 en 2022 *

95%

Valider le BPJEPS Spécialité “Éducateur Sportif” Mention “Activités Physiques pour Tous”, c’est certifier les 4 UC (2 sessions max. par épreuve)

*Taux de réussite calculé en 2022 en fonction des 19 candidats ayant terminé le cursus de formation et passé la totalité des certifications.

LE COUT DE LA FORMATION

  • Autofinancement

9,50 €/heure (cursus de 723 heures de formation) + 60€ (frais annexes de tests de sélection et inscription en formation) ;

Soit un total de 6928.50€ pour une formation en parcours complet.

  • Prise en charge OPCO (apprentissage, professionnalisation)

725€/mois de contrat.

LES FINANCEMENTS POSSIBLES

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Pôle emploi (aide individuelle à la formation)
  • Autofinancement

LES STRUCTURES D’ALTERNANCE / LES EMPLOYEURS 

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
– des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
– d’associations, notamment sportives (unisport, multisports) ;
– d’établissement d’activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
– d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).
Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.