CONTENUS DE FORMATION

UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

Communication, projet d’animation, cadre institutionnel, caractéristiques des publics, cadre réglementaire.

UC2 : mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

Méthodologie de projet, concevoir, conduire , évaluer un projet.

UC3 : concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans la mention "activités physiques pour tous"

Conception d’une fiche de préparation de séance, conception de cycle, méthodes pédagogiques, anatomie et analyses de mouvement, physiologie, découverte, pratique et encadrement dans les 3 familles d’activité des activités physiques pour tous.

UC4 : mobiliser les techniques de la mention "APT" pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage

Pratique, encadrement et maîtrise sécuritaire des 3 familles d’activité des activités physiques pour tous.

TAUX DE RÉUSSITE PAR UNITÉ CAPITALISABLE (UC)

UC1

100%

UC2

87.5%

UC3

100%

UC4

100%

Taux de réussite calculé en 2020 en fonction des 16 candidats ayant terminé le cursus de formation et passé la totalité des certifications.

LES CERTIFICATIONS

Valider le BPJEPS Spécialité “Éducateur Sportif” Mention “Activités Physiques pour Tous”, c’est certifier les 4 UC lors de 4 épreuves (en 2 sessions max. par épreuve) :

  • Épreuve 1 (UC 1 et UC 2) : le projet d’animation (à réaliser au sein de la structure d’alternance)
    • Dossier écrit personnel, présentation et entretien
  • Épreuves 2 et 3 (UC 3) : concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage APT
    • Épreuve 2 en structure d’alternance (UC3.1), dans une première famille d’activité
    • Épreuve 3 en centre de formation (UC3.2), dans une seconde famille d’activité

Modalités communes aux deux épreuves :

– Production d’un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins 6 séances dont au moins 3 réalisées dans la structure

– Mise en situation professionnelle (présentation de la séance issue du cycle, animation de séance d’une heure avec un public d’au moins 6 pratiquants, entretien de 30 minutes (dont 15 d’analyse et 15 d’entretien).

  • Épreuve 4 (UC 4) : Mobiliser les techniques de l’APT pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Séance d’animation dans la troisième famille d’activité de 45 à 120 minutes, public d’au moins 6 pratiquants, entretien de 15 minutes maximum

LE COUT DE LA FORMATION

  • autofinancement

9,50 €/heure (cursus de 723 heures de formation) + 60€ (frais annexes de tests de sélection et inscription en formation) ;

Soit un total de 6928.50€ pour une formation en parcours complet.

  • prise en charge OPCO (apprentissage, professionnalisation)

725€/mois de contrat.

Des équivalences sont possibles en fonction des cursus et diplômes des candidats.

Des allègements de formation sont également possibles et définis en accord avec le candidat lors du test de positionnement.

LES FINANCEMENTS POSSIBLES

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Pôle emploi (aide individuelle à la formation)
  • Autofinancement

LES STRUCTURES D’ALTERNANCE / LES EMPLOYEURS 

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
– des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
– d’associations, notamment sportives (unisport, multisports) ;
– d’établissement d’activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
– d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).
Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.