LES UNITÉS CAPITALISABLES

UC1 : Être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle

UC2 : Être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

UC3 : Être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation

UC4 : Être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité

UC5 : Être capable de préparer une action d’animation sports collectifs

UC6 : Être capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation sports collectifs

UC7 : Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le champ de l’animation sports collectifs

UC8 : Être capable de conduire une action d’animation sportive en basket-ball, football, handball, rugby, hockey, volley et beach-volley

UC9 : Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’animation sportive en basket-ball, football, handball, rugby, hockey, volley et beach-volley

UC10 : Être capable de réaliser un événement sportif et/ou extra-sportif afin de développer sa struture professionnelle en vue de pérenniser son poste

LES CERTIFICATIONS

Valider le BPJEPS Spécialité “Éducateur Sportif” Mention “Activités Sports Collectifs”, c’est certifier les 10 UC lors de 3 épreuves (en 2 sessions max. par épreuve) :

  • BLOC 1 (UC 1- 3-4 &10) : production d’un dossier relatant la méthodologie de projet de 20 pages minimum sans les annexes et d’un support multimédia type power point.

– Réalisation du projet en structure professionnelle avec visite potentielle d’un membre de l’AFMS.

– Soutenance du projet réalisé (20 minutes) et échanges avec le jury (20 minutes). Cette épreuve se déroule à l’AFMS.

  • BLOC 2 (UC 2- 5 – 6 & 7) : production de 2 cycles d’apprentissage à destination d’un public d’école primaire dans les activités physiques et sportives hors mention du candidat (un cycle = 6 séances). Tirage au sort parmi les 2 cycles du numéro de la séance.

– Animation de cette séance à destination d’un public réel scolaire (45 minutes de séance) + entretien (45 minutes) avec le jury selon 5 axes : 1/ retour critique sur la prestation de l’éducateur. 2/ échanges sur les caractéristiques du public cible et ouverture sur un autre public. 3/ échanges sur les aspects fonctionnels du corps humain (anatomie-physiologie,…). 4/ échanges sur les aspects législatifs. 5/ échanges relatifs à la connaissance des 7 sports collectifs composant le BP JEPS. Cette épreuve se déroule à l’AFMS.

  • BLOC 3 ( UC 8 & 9 de spécialité) : production d’une planification et d’un cahier d’entraînement répondant aux objectifs fixés pour un collectif.

– Entraînement d’une séance en structure d’alternance sur son effectif (1h30).

– Entretien avec le jury de 40min (retour sur la prestation, cohérence du cahier d’entraînement et des objectifs fixés, argumentation, justification). Cette épreuve se déroule en structure d’alternance (club).

FINANCEMENT ET COUT DE FORMATION

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la prise en charge du coût de formation est intégrale par l’OPCO.

725€/mois de contrat.

Des équivalences sont possibles en fonction des cursus et diplômes des candidats.

Des allègements de formation sont également possibles et définis en accord avec le candidat lors du test de positionnement.

STRUCTURES D’ALTERNANCES ET EMPLOYEURS

  • les associations (fédérations et clubs sportifs, associations sportives/culturelles affiliées à une fédération affinitaire ou non),
  • les collectivités territoriales,
  • les regroupements d’employeurs,
  • les établissement scolaires et les établissement spécialisés,
  • les CLSH,
  • les offices municipaux des sports…